07/01/2020

Appel à projet CLEA - Contrat Local d'Education Artistique

Vous êtes artiste et souhaitez vous engager dans une démarche d'éducation artistique et culturelle ? Le Contrat Local d'Education Artistique (CLEA) du Grand Paris Seine & Oise, en partenariat avec la DRAC et l'Académie de Versailles, vous donne l'opportunité de transmettre votre processus de création pendant une résidence-mission où vous pourrez aller à la rencontre de tous les publics. 

Pendant deux ans, profitez de ce projet pour nourrir votre créativité et agrandir votre réseau professionnel.

Cet appel à candidature est destiné à recruter 3 collectifs d’artistes ou artistes solos pour deux années scolaires consécutives : 2020/2021 et 2021/2022.

LES OBJECTIFS : 

L’éducation artistique :

  • Créer du lien, développer l’esprit critique, favoriser l’ouverture aux autres
  • Permettre au plus grand nombre d’apprendre et se former auprès d’un artiste en lien avec les établissements et acteurs culturels du territoire
  • Contribuer au Parcours d’Education Artistique et Culturelle des enfants et des jeunes, en temps scolaire et en temps de loisirs

L’ancrage territorial :

  • Mettre en place un projet contribuant au rayonnement et à l’accès de l'offre culturelle territoriale dans une dynamique de réseau favorisant le maillage urbain/rural
  • Organiser la mobilité et la mixité des publics afin de leur permettre de s’approprier le projet et le territoire
  • Renforcer la coopération culturelle entre les différents partenaires

LE DEROULEMENT

Une résidence-mission consiste en la présence des 3 collectifs d’artistes pluridisciplinaires sur le territoire auprès de différents groupes en transmettant leur processus de création. Elle repose sur la disponibilité de ce collectif durant la période définie, 2020/2022, selon un planning défini. Chaque résidence-mission se déroule sur une partie du territoire : est, ouest ou centre.

Elle ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a pas de commande d’œuvre. Cependant, une restitution générale, commune aux trois résidences-mission, est organisée à l’issue de la résidence pour partager le geste artistique réalisé avec les participants et donner à voir à leurs familles.

LES PUBLICS CIBLES

Pour l’année 1 de résidence-mission, chaque collectif d’artistes devra se positionner sur une ou plusieurs tranches d’âge, en fonction de ses spécificités artistiques. Pour l’année 2, le choix se fera à l’issue de l’évaluation de l’année 1 et des demandes des partenaires :

  • Petite enfance : 3/5 ans
  • Enfance : 6/11 ans
  • Adolescence : 12/18 ans
  • Adultes : 18 ans et plus

Les groupes sont issus de structures en temps scolaire et de loisirs. Ils peuvent être des publics intergénérationnels ou empêchés. Ils sont constitués d’environ 12 à 30 personnes. Les collectifs d’artistes doivent s’adapter aux différents publics. Le projet artistique doit également s’inclure dans le projet pédagogique des structures participantes.

LA THEMATIQUE

« Détournements de patrimoine », architectural, immatériel, industriel et technique, paysager, rural... Cette thématique est valable pour les deux années.

POUR CANDIDATER

La candidature doit comprendre impérativement les éléments suivants :

  • Un préprojet artistique et culturel de 5 à 7 pages reposant sur 6 volets (ce préprojet se consolide au début de l’année 2) : un volet présentant le concept du collectif d’artistes - un volet diffusion/expérimentation - un volet transmission - un volet territorialité - un volet « parcours des pratiques artistiques et culturelles » - un volet budgétaire présentant la répartition des dépenses sur l’année 1 et sur l’année 2.
  • Un dossier de présentation du collectif faisant également état des expériences artistiques et de médiation et d’action culturelle (3 pages max)
  • Au minimum une vidéo présentant les artistes en situation pédagogique (exception faite pour les artistes émergents)
  • deux propositions de déroulement de séances d’ateliers comprenant la démarche pédagogique et artistique à destination de deux types de publics au choix
  • 4 photos HD avec légende et copyright
  • Des extraits vidéos de l’univers artistique

L’envoi des candidatures se fait uniquement par courriel, en un seul fichier au format PDF (n’excédant pas les 8 mo) ou via We Transfer. Un accusé de réception vous sera envoyé avec la liste des pièces reçues. La candidature est à adresser à la boite électronique suivante : clea@gpseo.fr à la coordinatrice générale du CLÉA : Cécile Fernandez, clea@gpseo.fr

Pour connaître en détails l'appel à projet, télécharger le PDF ci-dessous !

  • Tous styles
  • Rock
  • Chanson
  • Pop / Folk
  • World
  • Electro
  • Rap, R'n'B, Soul
  • Reggae / Ska / Ragga
  • Jazz / Blues / Funk
  • Métal
  • Autres
  • Oncle Oedipe
    L'Ami
  • AKUGASASY
    Patima
  • Pascal Rasmussen
    Afrique latine
  • Bitch Slappers
    Slave of violence
  • Rikki Blitz
    Flawless
  • The Punchies
    All You Have To Do
  • Peurs Secrètes
    Empty Heart
  • (We Are) Naïve
    Childhood
  • Disco-Nected
    Dead Inside
  • Djaifrai
    Cinnamon Tea
  • Deathtostérone
    Gégé reviens !
  • Alex Ohen
    Tic Tac
  • Hover Dust
    Back to the wall
  • Stabar
    Sans Toit
  • YARNO
    Ad Vitam
  • Toxic Overdrive
    CONTRADICTIONS
  • FRANCOIS ESSINDI
    Akonolinga
  • Lion Thunder
    Jewel
  • Les jongleurs de notes
    La france d'en bas
  • Thomas Demaret
    Post scriptum
  • Snug
    Modern Slave
  • DIZORDER
    Love In Blood
  • The Owners
    Story Of a Poor Man
  • Pierre Francis
    la chanson de l'amour
  • Waykiki Boys
    cumbia del adios
  • L'AUTRE
    Le plus beau concerto
  • Asgaya
    Taje
  • Petit HoMme
    Le Tête la première
  • The Castings
    some other time
  • RETROPOLITAIN
    Le Voyage
  • Pourquoi pas!
    minha pena
  • Arsinoé
    Pierrot
  • The Eleven
    Bloody Flag
  • Noona bae
    Close to you
  • Stefan K
    RESTEZ COOL
  • Dacryma
    Rivières Rouges
  • Alex Ohen
    Mister Peter Pan
  • serial crieur et aayite
    Si haut
  • Sak' & Les Stéréo Tipps
    Princes
  • Auré
    Malila
  • Fifi Rafiatou
    Wangoulé
  • Pat Kay
    The Man who buys the World
  • Theory of youth
    Blanche
  • YARNO
    fleur d'amour
  • Simply Jazz
    All Blues
  • Midnight Nurse
    Summertime
  • DARK WISH
    PAY THE PRICE
  • Niko
    Celtic Paradise
  • Ozymandias
    Peanuts
  • Difficult To Cure
    L'inhumain
  • Down Trigger
    What We Are
  • UPLOWS
    Anything (Club Mix)
  • LARSEN
    Marre
  • Fringale
    Un Simple Courant d'Air (EP 2015)
  • Mekintown
    clair de lune
  • Good case of the blues
    Another night
  • NAWAX
    L'étincelle
  • Tchéaps
    A quoi bon sert?
  • DiXiT
    Tic tac rock
  • Difficult To Cure
    Sans regret
  • Down Trigger
    King of the Earth Stomach
  • Before Eleven
    Les boules
  • Marty Brownn
    Mushin
  • Houn
    NoWhere
  • La Main Chaude
    FlashBach
  • Dream of electric sheep
    Hassla
  • Christophe B.
    Apprendre
  • LA VAGUE
    SAY GOODBYE
  • Ayenalem
    Sound Boy
  • Erika Lernot
    Le Voyage
  • Riom
    Au pied du mur_studio
  • Vicktorya
    The Cursed One
  • THE ROYAL TOUCH
    Just Leave It Up
  • Staaal
    keep
  • Mr peck
    EGARER
  • gwakera
    priere a jah
  • No sugar no milk
    Bounce
  • JORDAN DIOW Doll's Finger pop-world BIG-BANG
    CORDES D'ACIER
  • Fifi Rafiatou
    Djofè
  • 6:33
    M I D G E T S [1/2]
  • UPSKIRT
    Feel like a wave
  • Boolumbal
    fuutablues
  • Prïme
    laisse tomber
  • Des gars d'la boule
    camisole
  • Johndoe Umoya
    Celita
  • Kozoria
    Sold Here
  • FREEVOLT
    Blinded by the anger
  • DIZORDER
    Pic(k)
  • C-Djo
    Passer à côté
  • Mara Ferry
    Alice in Wonderland
  • Dope Out
    XS
  • IzaK
    Nigerian Beat
  • The Castings
    8mm
  • Magic Mushroom
    Soirée 6Fi
  • Pourquoi pas!
    petit chagrin
  • The Punchies
    No Way
  • Night Dog
    Burn
  • Mové Sort
    Laisse Toi Raider
  • My Own Fear
    Black Chapel
  • KIDDAM AND THE PEOPLE
    Ceux qui sèment la misère