13/02/2015

[Interview] A la découverte de Charlotte & Magon

Le 6 décembre, l’EMB accueillait quatre groupes de la scène locale en soutien au Téléthon. Le duo Charlotte & Magon formé au travers d’une rencontre sur le web, nous a présenté sa pop psychédélique tendre et personnelle. Après avoir sorti deux albums, la chanteuse française et le guitariste israélien sortiront un nouvel EP en 2015, un moyen pour eux de se renouveler et d’être toujours plus libres.

Une petite présentation rapide ?

Charlotte : Et bien, nous sommes Charlotte et Magon, et nous formons un groupe de pop psychédélique.

Pourquoi ce choix de revenir à un EP après avoir sorti deux albums ?

Charlotte : Très bonne question…

Magon : En fait, ce prochain EP a été enregisté dans notre studio. Les deux premiers albums ont été enregistré avec des musiciens dans de grands studios. Pour ce projet, nous voulions avoir plus de contrôle afin d’obtenir un résultat plus personnel et plus intéressant. Quand tu travailles dans ton propre studio, tu as un temps illimité pour tester, essayer plusieurs choses. Il y a aussi des limites, aucun de nous ne fait de la batterie par exemple donc il a fallu trouver un moyen d’enregistrer cette partie nous-mêmes. C’est comme ça qu’on a commencé à travailler, sans savoir si on ferait un album ou un EP. Comme c’est la première fois qu’on fait ça, on a pensé qu’il serait bien de faire déjà un EP puis de s’organiser pour ressortir quelque chose peu de temps après. Au lieu de faire un album tous les deux ans, pourquoi ne pas sortir un EP tous les ans, ou tous les huit mois ? C’est un processus qui peut nous donner satisfaction et nous permettre de sortir plus de choses. C’est en adéquation avec notre nouvelle configuration scénique. C’est nouveau. Comme si on créait un nouveau groupe.

Vous aviez un vrai groupe avant ? Vous n’étiez pas que tous les deux ?

Charlotte : Non. Magon vient d’Israël, moi je suis française, et les premières années, nous étions chacun de notre côté. On avait du mal à se séparer de nos musiciens à Tel-Aviv donc on jouait souvent avec eux. Cette année, on s’est dit « tentons d’être libres ». Pas que les musiciens nous enferment mais on est beaucoup plus autonomes et en fait, ça colle beaucoup plus avec l’esprit de notre nouvelle musique qui est encore plus psychédélique qu’avant, c’est-à-dire qu’elle est plus expérimentale. A deux, c’est plus simple d’aller dans cette direction.

Vous laissez une place à une représentation imagée de votre musique, avec de la photo, de la vidéo. Pourquoi est-ce que c’était important pour vous de créer votre identité aussi de cette manière ?

Charlotte : En fait, c’est venu pendant la construction du projet. Pour notre premier  album, Magon a fait la jaquette tout seul. Pour le deuxième, on s’est dit qu’on voulait faire des films, des vidéos et on a travaillé avec de supers réalisateurs. On a juste adoré ! Magon s’est ensuite énormément intéressé à la photo et maintenant, on ne peut plus s’envisager sans cet univers visuel. On est des fans de films, on aime mélanger les arts.

Magon : C’était important pour nous quand on a commencé. Dans tout processus artistique, que ce soit avec une vidéo ou une image, il faut donner une impulsion. Mais nous sommes musiciens, et nous n’avions pas vraiment le temps de savoir ce que nous voulions. On savait juste ce qu’on ne voulait pas. Mais avec le temps, on a développé notre connaissance technique, avec les vidéos faites pour le dernier album. Nous avons filmé la prochaine vidéo qui va sortir, que tous les deux, et, ce sera probablement la meilleure puisque à nouveau, on a utilisé la liberté qu’on a ensemble. Au lieu d’être limité par un tournage de trois jours seulement par exemple, on a tourné pendant 9 jours tous les deux, et 8 jours de montage…

Charlotte : Quand on le fait comme ça, nous-mêmes, c’est plus expérimental. On peut tester des trucs, prendre du temps, et c’est vraiment dans cette optique de recherche, de laboratoire qu’on aime travailler.

Magon : On travaille aussi avec un photographe, un bon ami à nous.

Est-ce que vous pensez vos chansons en fonction d’images qui vous viennent, ou est-ce que les images sont apposées ensuite ?Charlotte : Ça, c’est une bonne question. Je sais quoi répondre (rires). Disons que quand on a commencé à faire de la musique ensemble, on n’avait pas d’idées précises par rapport à notre identité visuelle mais on voulait faire quelque chose de total. Que chaque aspect - la musique bien entendu, mais aussi notre manière de nous présenter, de nous habiller sur scène - que tout est un sens, et que ça corresponde à l’intention de l’album. Donc très souvent, c’est vrai qu’on commence des chansons en ayant des idées, des envies, des émotions et donc forcement des images, des ambiances. Pour une chanson, on a fait une vidéo dans le désert et on avait pensé ça en composant.

On a une nouvelle chanson qui va sortir sur l’EP qui parle du fait d’être coincé dans un labyrinthe. C’est un peu l’allégorie de la recherche intérieure. Forcement, avec une idée de ce type, il y a des images communes qui viennent mais on ne veut pas faire quelque chose de trop simple donc on a trouvé une idée qui s’assimile à ça et s’en détache.

Vous avez beaucoup joué à Tel-Aviv. Quelle place est donnée là-bas, à des projets comme le vôtre ?

Magon : Depuis que j’ai commencé à faire de la musique, beaucoup de choses ont changé à Tel-Aviv. Au début, il n’y avait pas beaucoup de groupes qui chantaient en anglais ou dans des langues étrangères. Maintenant, ça s’est élargi. Après, en terme d’industrie musicale, il n’y a pas grand chose. Il y a très peu de groupes, surtout populaires, qui peuvent vivre de la vente de leur musique. Mais la ville est très ouverte aux jeunes projets, issus de tous types de musique. C’est plus facile pour Charlotte et moi de jouer à Tel-Aviv. Nous avons plus de fans là-bas ; c’est plus petit donc c’est assez facile de remplir les salles. Aussi, le fait que Charlotte soit une chanteuse française rend notre projet intéressant en Israël. C’est magique, je ne sais pas si c’est pareil vis-à-vis de moi ici (rires). Donc oui, on est toujours très bien accueilli.

Parlons un peu local. Pourquoi avoir eu envie de jouer à l’EMB ?

Charlotte : On avait envie de faire un concert. L’EMB, c’est une salle qui est importante dans le Val d’Oise. Candidater pour ce soir était si simple qu’on a pas hésité. Je n’étais jamais venue, je commence simplement à découvrir ce qui se fait musicalement dans le 95 alors que j’y habite depuis longtemps mais j’étais toujours fourrée à Paris.

Mais ça fait du bien de voir qu’il y a une visibilité donnée aux groupes locaux. C’est bien d’avoir une ambiance différente de Paris, où les salles prennent des risques, qu’il y ait une espèce de dynamique de recherche de nouveaux sons, de nouveaux groupes, surtout grâce au Combo95. C’est très très bien. On se rend compte qu’il y a un petit réseau, des assos qui font des choses.

Dernière question. Ce soir vous jouez pour le Téléthon. Vous aviez déjà soutenu une cause similaire ?

Charlotte : Non, on n’a jamais fait ça. Mais en fait, moi, ça me plait.

Magon : Non, sauf si c’est nous qui payons pour jouer (rires). Charité artistique.

Pourquoi ça te plait Charlotte ?

Charlotte : On se considère comme des gens ouverts sur les autres, féministe, végétarien, pour la paix, anti racisme, tout ça, donc c’est important parfois de donner un peu de soi pour les autres. C’est le but de la musique : rapprocher les gens, adoucir les mœurs. C’est pour ça qu’on est là, il y a un rôle sacré dans la musique qu’on a tendance à oublier, donc c’est important aussi dans la mesure du possible, de faire ce genre de chose, même si on est un groupe en développement.

Interview réalisée par Juliette Savard, initialement posté sur le site de l'EMB de Sannois

Pour suivre l'actualité de Charlotte&Magon :

Site Officiel      Bandcamp      Facebook      Twitter      +Page 95 Sounds

  • Tous styles
  • Rock
  • Chanson
  • Pop / Folk
  • World
  • Electro
  • Rap, R'n'B, Soul
  • Reggae / Ska / Ragga
  • Jazz / Blues / Funk
  • Métal
  • Autres
  • Mystical Ways
    This is the life
  • L'Attache Parisienne
    Nelly
  • SMACKWOOD
    Mother
  • JOHNDOE
    Pourquoi tu forces
  • Geekinshort
    Panda NewGen
  • Pascal Rasmussen
    Afrique latine
  • Abhcan
    Sex It Up
  • Pierre Francis
    la chanson de l'amour
  • Fatal Facial
    Ta mère en string de guerre
  • Sister Moon
    All we Are
  • Lonesome Folks
    I'm gonna see you girl
  • Impressions
    les anges
  • Old Men of Storr
    Jhinjhoti
  • JEAN MICHEL ORCHESTRA
    BELLES HISTOIRES
  • Monstre
    L'antre de Zuul
  • Noona bae
    Always love you
  • Johndoe Umoya
    Sexual Healing Live Version
  • Stabar
    J'ai attrapé le Chômage
  • MUSHIN
    No More Secret
  • COLOMBE
    L'homme du monde
  • the eleven
    Massiv Trauma
  • FRIEDA
    DÉMO ROSES
  • Akamba
    Les dirigeants (démo)
  • Petit HoMme
    Dix doigts
  • Mister Vince
    Stephany knows
  • Sessoh
    Toujours à l’heure
  • Neobled
    Les Monstres
  • CAPTAIN J
    Peau Lisse
  • Djenavi
    Morceau 2
  • YARNO
    tous "contes" faits
  • DoD
    If i Die Tomorrow
  • The Heatens
    Bald King
  • Pastobal
    A Pacifist
  • Stefan K
    SI FRAGILE
  • INO
    I'M DUMB
  • The Milton Incident
    Conspiracy Of Silence
  • D'Austerlitz
    Cut Open
  • mamad l aliéné
    trap music
  • Zarhzä
    Zarhzä
  • La Squadra
    NOUVEAU TESTAMENT "Attitude de Prière"
  • DTC
    Liberté
  • Kcordeon
    A la banque
  • DÖS
    Papa Maman (Remix Maître gims - CHANGER)
  • DNA
    The Storm Legacy
  • SUGAR LAB
    Dernier Verre Album Version
  • Malemort
    Home sweet home-French romances
  • dardanus
    Le blues du quotidien
  • Gast Le Groupe
    Dans la danse
  • Machine God
    Praise the Omnissiah
  • Liza Del Mar
    JARDIN DE AMOR
  • Ibis Lawrence
    Better Get Over Now
  • DIZORDER
    The Real Face
  • DJENKAFO
    Sankouli
  • Elodie Kimmel
    Leçons d'histoire
  • Liza Del Mar
    CARIBE
  • Oyster Toaster
    Leave it away (premix)
  • QUEEN PHILIP
    Sunny Day
  • Robespierre
    It Could've Been
  • Fifi Rafiatou
    Yémi
  • OVTN (Oscar Versus Tango Nine)
    Smiley Baby
  • Pristine Grey
    Come Down
  • Élodie Keranne
    Mon impuissance
  • Kat
    Love
  • Cat à Strophes
    Le blues de l'ambulancier
  • Pourquoi pas!
    Le tango des veaux
  • COLOMBE
    La bague volée
  • NonoLaFripouille
    devant le monoprix
  • La Main Chaude
    FlashBach
  • Naja
    Lost and found
  • Fifi Rafiatou
    Djofè
  • SMELL THE FLAMES
    Burn the Sky
  • Moses Christopher
    We Are All Refugees
  • Dark and Jin
    Let Your Reason Beat
  • PALOMA LANDGRAVE
    "Alfonsina y el mar"
  • Peurs Secrètes
    Le Défi
  • Jean-Sully Ledermann
    07 H 30
  • Backside Project
    Te laisser ma place
  • Mové Sort
    Laisse Toi Raider
  • DIAZOTT
    Les filles fines
  • Tyllidium
    Between The Light And The Shadow - Part2
  • DJENKAFO
    Mè Sogho
  • DARK WISH
    AGONY
  • Tao Menizoo
    Released
  • WASTE
    Lead Us
  • QUEEN PHILIP
    Summer Day
  • TONIO RENO
    Mères du monde
  • Amiral!
    Requiem
  • Le Traquenard
    Il a tué le respect
  • Hymn of Discord
    I N R I
  • Djaifrai
    Cinnamon Tea
  • JO-MANYX DIT LA VERTU DU VICE
    Ma vie en 3 actes
  • Sessoh
    Galaktikflow 3
  • RETROPOLITAIN
    Embarquez à bord
  • AQRCMB
    MA PHILO
  • Dreadou
    Ethio Dub
  • Vent Pire
    Faux départ
  • WILLY BLANK
    Violent Flame
  • Ben LORKA
    Perdre le nord
  • MiND
    You Should Have Been There
  • Miguelito Loveless
    Testarossa