26/02/2016

[Interview] Asgaya, la musique électronique avec supplément d'âme

Sélectionné au Starter 2016, nous rencontrons Asgaya, ou plutôt Laurent, l’homme qui se cache dernière ce beau projet. Musique inspirée, et inspirante, partons à la conquête des terres électroniques qu’Asgaya explore. 

Pourrais-tu nous présenter le projet Asgaya ?

C’est le fruit de plusieurs années de travail et d’évolution musicale. J’ai démarré la musique il y a un certain nombre d’années, dans des groupes. Lorsque j’ai quitté ces formations je me suis demandé comment je pourrais continuer à faire de la musique. J’ai découvert le home studio et la musique assistée par ordinateur. J’ai vraiment commencé à me pencher sur la question et le projet est né. J’aime bien dire que j’essaie de faire de la musique électronique qui a une âme, et pas de la musique électronique de club. Au fur et à mesure des tests que j’ai pu faire dans mon coin, j’ai réussi à trouver le son qui me correspondait. Depuis un an et demi, j’ai un peu officialisé les choses en commençant à communiquer, à sortir des morceaux, à faire des remix, à faire des DJ sets. Je revendique de ne pas être un DJ mais bel et bien un musicien avant toute chose.

Asgaya c’est ça, c’est une musique électronique proche de la nature. C’est de la musique électronique écolo !

D’où vient ce nom, Asgaya ?

D’une part c’est une sonorité que j’aime beaucoup, et d’autre part Asgaya c’est une partie du nom de la divinité du tonnerre chez les cherokees. Le côté natif américain ça fait partie de ma réflexion aussi sur la musique qui a une âme, qui a des racines.

Quelles sont tes influences ?

Mes influences sont très larges et très éclectiques. Bien évidemment, dans la musique que je fais, on peut faire pas mal de parallèles avec des artistes actuels comme Fakear, Thylacine ou d’autres musiciens de ce genre là. Mais avant toute chose je suis quelqu’un qui vient de l’univers du rock, j’en ai beaucoup écouté pendant mon adolescence. Ce sont des influences qui se retrouvent aujourd’hui dans certaines de mes musiques. Par ailleurs, j’ai grandi avec des amis qui écoutaient quasiment exclusivement du rap et du hip-hop. Je n’ai jamais été trop accroché par ce milieu là mais je me rends compte maintenant, avec le temps, que même inconscienmment ce sont des références qui m’ont marquées. Dans certains morceaux, je retrouve certains rythmes ou certaines sonorités qui pourraient complètement se coller sur des morceaux hip-hop. D’autre part, j’ai aussi une grande passion pour la musique classique, et les intruments à cordes. C’est quelque chose qui me marque surement beaucoup. Finalement, ma musique est une espèce de condensé de ces univers là. Le travail que j’essaie de faire, c’est de réussir à intégrer toutes ces influences là pour faire quelque chose de cohérent, de digéré.

Comment composes-tu ta musique ?

Je bosse sur un home studio, donc chez moi. J’ai un équipement traditionnel avec des claviers, des pads, et puis j’ai un séquenceur sur l’ordinateur. Le processus en lui-même, c’est celui de la page blanche, je pars de rien. En fonction des morceaux, je vais démarrer différemment. Par exemple, si les temps qui ont précédé le travail j’ai été marqué par un son particulier, une voix ou quelque chose comme ça, je vais démarrer à partir de ce sample là et construire autour de cet élément. Mais sinon, je commence fréquemment par placer un beat et puis après c’est de la composition pure, je laisse mes mains divaguer sur le clavier, parfois sur la guitare. Je mélange aussi le travail des instruments virtuels que me permet l’ordinateur, avec la présence de vrais instruments, comme la guitare. C’est vraiment un élément important pour moi, je suis instrumentiste à la base et j’aime m’en servir, j’aime la chaleur d’un «vrai» instrument de musique. On en revient à l’idée de faire une musique qui a de l’âme. Quand tout vient de l’ordinateur, ça peut refroidir un peu les choses.

Qu’est ce qui se prépare prochainement ?

Le projet a prit un coup de boost depuis ma sélection au Starter 2016. Je suis actuellement en grande réflexion et en préparation d’un live. J’ai donc commencé à travailler là-dessus. J’ai un peu mis en pause pour le moment tout ce qui est composition, pour me consacrer vraiment à l’élaboration d’un spectacle live. Par ailleurs j’espère pouvoir sortir un EP, à la rentrée prochaine, autour du mois d’octobre. Donc attention, j’arrive !

Propos recueillis par Laura C.

  • Tous styles
  • Rock
  • Chanson
  • Pop / Folk
  • World
  • Electro
  • Rap, R'n'B, Soul
  • Reggae / Ska / Ragga
  • Jazz / Blues / Funk
  • Métal
  • Autres
  • Mekintown
    J'adore !
  • Samares
    Comme on court
  • Fading Cuts
    Close
  • T-Moon
    Your Body
  • Toxic Overdrive
    RED
  • Random French Dude
    Super Héros
  • Simply Jazz
    No Problem
  • Marion Madsoul
    The Journey
  • ASAP
    Free (Studio)
  • Spank Sinatra
    Pyro
  • Mekintown
    clair de lune
  • DoD
    Bleed
  • Bulletone
    City Light
  • Full Tags
    You've Got To Move
  • THE ROYAL TOUCH
    Rupture With My Girl
  • Lazzy & Junny
    Une Nuit
  • Bitch Slappers
    Cereal Killer
  • Jerk
    Tear Of(f) Regrets
  • IDALO SOA
    If I Had a Way
  • NETDAHE
    Yzanami
  • Of Monday
    Home
  • Outsiders
    Lady luck
  • Les Rues du monde
    Et voilà
  • LES PARESSEUX (que de nom!!!)
    MEDLEY
  • Lion Thunder
    Fresh
  • Milou LeïZ
    RAMDAM CHZ LS CINOK- Teaser
  • Oyster Toaster
    Come on (premix 1st shot exclue 95sounds)
  • The Punchies
    No Way
  • UPSKIRT
    makiavel
  • DiXiT
    Touché coulé
  • Yard King
    Red Rock Canyon (démo)
  • Agnès SingSing
    Télé-hypnose
  • assoiffés
    Un point c'est tout
  • Tasty Freaks
    Minds and Emotions
  • Amiral!
    Requiem
  • MUSHIN
    Kia Mahara
  • The Drunken Lazy bastards
    MARRY ME
  • DREAMERTRAMP
    Goodbye Stranger
  • Evansoa
    Depuis
  • Chapati Club
    Mélusine
  • tijo zinho
    les vrais
  • C-Djo
    Amour impossible
  • Moses Christopher
    Worst Enemy
  • ToPLEX
    Banlieues Dortoires
  • Midnight Nurse
    Elegant Suit
  • SMILE DAVIS BAND
    MONT-UNO (c boyer)
  • RETROPOLITAIN
    Diamond Eyed Robot
  • Des gars d'la boule
    camisole
  • Pourquoi pas!
    petit chagrin
  • Ozymandias
    Peanuts
  • SPARK GAP
    Buster Keaton Syndrome
  • SMACKWOOD
    Mother
  • Maybe Starry Skies
    plume
  • STR
    Léon
  • Sak' & Les Stéréo Tipps
    Inspiré
  • NETDAHE
    Kama Sutra
  • Baron Rouge
    Wild Road
  • Gary O'slide
    The ranch
  • Autumn Awakes
    My Confession
  • André & Loustic
    Vintage 80's
  • SAMSKARA
    Sans Conscience
  • Bluebird Supernovae
    Bluebird Supernovae - Orline
  • SKORN
    METAL 1
  • BEARS SMOKE CIGARETTES
    Pipeline Democracy
  • Memories
    Promise Yourself
  • Red Off
    Lost in house
  • D'Austerlitz
    Atlanta
  • Dementia
    SPEEDBALL
  • Prïme
    mourir solo
  • Jocko
    Robotix
  • Thomas Demaret
    Post scriptum
  • WILLY BLANK
    Violent Flame
  • Pastobal
    The sound of revolution
  • Demande a la Poussière
    L'univers
  • n o ï s e l e s s
    Rather Be
  • Din Beneficient
    Spirit's Wanker
  • Dark and Jin
    Let Your Reason Beat
  • FARIO
    Vague à l'âme
  • Djaifrai
    Cinnamon Tea
  • The Chrysdol Project
    Tilandsia
  • DEEVA
    Misunderstood
  • Dock
    Mon Histoire
  • Ben LORKA
    Déployer ses ailes
  • Aayité
    Main sur le coeur - Champion du monde
  • BARRAKUDA
    Plus rien à perdre
  • VON BOOST
    Song For Captain Hook
  • Les Rois De l'Evasion
    Looser Lover
  • Association de Malfaiteurs
    The Wall Pink Floyd
  • Christian Vaudescal
    Elle passe
  • KIDDAM AND THE PEOPLE
    Avec ou sans piles
  • Theory of youth
    Neptuno
  • Sessoh
    Galaktikflow 1
  • Mathyl
    Unforgotten dream
  • Boolumbal
    hamadi manna
  • Prawn Shop
    Bedfellow
  • Tao Menizoo
    Wreckage
  • Klangfeld
    5000 Miles
  • Pablo et Sarah
    (Like a) Black Bird
  • Affirmative Action
    Sex Appeal
  • Ensemble SOUPPAYA
    Suite Stellaire 3